Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site Philippe Morize
20 janvier 2006

Guerre 1914-1918

Je dois vous dire aujourd’hui toute ma profonde émotion de partir à la recherche de ce grand-père, que je n’ai pas connu, au travers de ce récit et de ces mémoires écrites par lui tout au long de cette terrible guerre qui brisa tant d’êtres humains. Sa mort prématurée m’a empêché de pouvoir lui témoigner tout mon amour et mon affection. Je le fais ici à travers ce témoignage que j’ai voulu lui rendre en consacrant quelques petites heures de mon humble existence à redonner vie à sa mémoire pour que son nom ne s’efface jamais de nos cœurs ni de ceux de notre descendance.

Je demande à chacun d’entre vous de ne pas juger les propos quelquefois scabreux de mon grand-père, propos qui, par moment, pourraient peut-être vous choquer.. Ils sont écrits en un autre temps, celui de la guerre où l’on disait, avec d’autres mots que ceux que nous employons aujourd’hui sans doute, la vérité au jour le jour.

N’oubliez jamais, en les lisant, qu’ils sont écrits tout au long des années :

1914 – 1915 – 1916 – 1917

années ô combien tragiques où tant de destinées ont basculé, où tant de familles ont été brisées, où tant d’atrocités ont été commises. Nos « vieux », eux, s’en souviennent encore et nos morts encore plus !!!

N’oubliez pas non plus que cet homme, ce grand-père, était militaire de carrière, officier de marine, et que sa façon de penser et de voir les choses est emprunte de la formation et de l’éducation qu’il a reçues. A l’époque il était encore jeune, plein de fougue certainement et rempli du sens du devoir et du sens de sa patrie, la nôtre...

Aussi ces propos, je n’ai pas voulu les changer…

je ne me suis pas senti le droit de les changer…

tant la grandeur de sa force morale, devinée simplement à travers une grande partie de ses choix de documentation comme de ses réflexions toute personnelle, me semble sans faille et sans reproche.

Je veux aussi, par la retranscription de ses récits, témoigner à ma chère maman, disparue il n’y a que quelques mois encore, tout mon Amour à travers toute cette souffrance qu’elle avait conservée au plus profond de son être sans jamais me la faire paraître, cette souffrance qu’elle a ressentie lorsque, le 2 janvier 1927, alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle a perdu en pleine force de l’âge ce père que, je suis certain, elle a tant aimé et dont ensuite, je ne sais pourquoi, elle ne m’a malheureusement que trop peu parlé.

Ses cahiers sur http://www.philippemorize.com/frontoffice/index.asp?id=172

02_prologue

Publicité
Publicité
Commentaires
Site Philippe Morize
  • L'histoire de la famille c’est l’histoire de nos ancêtres et c’est la riche tapisserie de leurs vies. Ce sont des traditions qui sont passées de génération en génération. Ce sont des écrits transmis et conservés. C'est aussi notre héritage, notre religion
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Site Philippe Morize
Derniers commentaires
Publicité